Ces temps de création, en dehors des cadres de production et de diffusion, sont des moments de recherches, de confrontations, des temps pour initier des créations et s’aventurer ensemble.
» Anatomie du Départ » est une faisceau de recherches autours de la notion de départ sans retour. Nous nous intéressons à celles et ceux qui partent, qui sont poussées à fuir, à se cacher, à s’organiser avec leurs communautés et leurs pairs. Mais aussi à celles et ceux qui, en creux de ces départs, restent, et s’accrochent à l’espoir du retour de leurs proches, ou au contraire font leur deuil. Ainsi nous avons exploré des manières de créer des objets de mémoire, de différentes natures, pour rendre hommage aux disparu.es ou exprimer ce qui pourrait les avoir poussés au départ : listes des immolé.es par le feu, portiques et seuils, chants occitan d’adieu aux bourgeois et à l’hiver, conte d’un départ dans l’espace, danses circulaires et danses verticales, autel de rue, jardins suspendus de dépouilles … sont autant de déclinaisons de ces interrogations sur l’absence.
Nous ont accueillis : Mixart Myrys (Toulouse), La Méandre (Châlons-Sur-Saône), le théâtre des Clochards Célestes (Lyon).