Ecriture – Rudy Gardet
Mise en scène et réécriture collective
Jeu – Mag Lévêque, Maxime Grimardias
Production et diffusion – Clémentine Lévêque
>Je Pars est un lieu de mémoire alternatif et éphémère prenant la forme d’une litanie transhistorique, transgéographique, déchronologique. Dans une fresque fleuve d’images sont énumérés des personnes, des peuples ayant subis et combattus des oppressions, ayant posés des jalons vers la liberté et l’émancipation. De l’universel, au singulier, la performance resserre son prisme sur l’intime des deux interprètes, en quête pour se situer elleux-même dans l’histoire.
Les spectateurices pourront aller et venir autour de l’espace scénique, s’y asseoir ou s’en éloigner, dans une forme d’entre-sort. L’enjeu de la performance est la construction d’un espace mémoriel collectif habité par les spectateurices et les performers, et sur lequel les spectateurices peuvent agir dans un cadre choisi. Nous tenons à ce que chacun et chacune puisse se relier à la parole que nous présentons : par l’écoute d’abord, mais aussi par l’écriture de messages, en allumant des bougies, par la consultation de livrets d’images et de portraits, par l’enregistrement de sa propre mémoire, par des gestes de recueillements particuliers.
Je Pars sera en résidence de création au Théâtre des Clochards Célestes (Lyon) en février 2024, et au Théâtre du Pont Neuf (Toulouse) en octobre 2024.